40 ans

 

Quarante, un nombre biblique plein de signification. C'est aussi, en 2017, le nombre d'années de joyeux service du chœur (mixte) de la paroisse réformée d'Estavayer-le-Lac, à compter de sa re-naissance en novembre 1977.

A vrai dire, exceptées quelques pauses intermittentes dans les années 60 et 70 et une louable variante "chœur-dames" dans la difficile période 39-45, le chœur a largement dépassé les 100 ans d'existence !

 

On peut lire, dans un rapport pastoral de 1929, que "le chœur prépare, outre les chants destinés aux cérémonies des fêtes, des cantiques chantés à quatre parties pour le culte dominical, qui en est enrichi et embelli".

Ce souci d'osmose avec l'assemblée reste actuel; c'est peut-être - partiellement pour le moins - l'explication de la remarque, souvent entendue de visiteurs occasionnels:

 

"À Estavayer, on chante bien !".

 

René Vogel

Un cadeau qui nous ferait plaisir...

... 1, 2, 3, 5 ou même 10 nouveaux membres pour le choeur de paroisse

Chantons

Pourquoi philosopher alors qu'on peut chanter ?

Georges Brassens

Le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage.
C'est d'ailleurs l'une des activités les plus complètes qui soit car elle exige une conscience du corps sur tous ces plans. On parle souvent d'ailleurs d'un entraînement musical et, dans une certaine mesure, un entraînement sportif.

Le chant exige aussi une concentration mentale, et il a inspiré de nombreux compositeurs pour nous e.g.,
motets, chorals, cantates, mélodies etc.

 

Moi j'aime un proverbe allemand, qui décrit très bien le chant comme source de bonne humeur:

"Wo man singt, da lasse dich ruhig nieder, Bösewichter haben keine Lieder."
- Johann Gottfried Seume

Le début      1977 / 1978

BULLETIN DE PAROISSE

Chœur paroissial : Nous sommes heureux de vous annoncer que le conseil de paroisse a pris la décision de faire "ressusciter" le chœur paroissial et ce point sera abordé dans "Activités de la paroisse" lors de notre prochaine assemblée.

 

Décision de faire revivre le chœur paroissial, et on compte sur la participation de tous les chanteurs et chanteuses de la paroisse.

 

Plusieurs personnes se sont déjà inscrites. Veuillez vous inscrire sans faute auprès du pasteur M. J.P. BARBIER, jusqu'au 13 novembre 1977.

Première répétition. le 14 novembre à 20h15 à la Cure protestante à Estavayer.

 

Samedi 24.12.1977: à 19h30, Noël de la Paroisse au temple, avec participation des enfants et du chœur paroissial.

 

Dimanche 25.12.1977: à 9h30 au temple, culte de Noël avec Sainte-cène, participation du chœur paroissial.

 

Chœur paroissial - Lors des belles fêtes de Noël au temple, le soir du 24 décembre et le matin au culte, chacun a entendu notre chœur paroissial avec un très grand bonheur.

Renaître ainsi après 10 ans d'effacement, c'est un signe d'espérance. Et maintenant, c'est la continuité et la joie de se retrouver pour chanter ensemble, lundi soir après lundi soir, 1 la salle de la cure. J'ajouterai plus nous serons nombreux, plus ce sera beau.